Très mauvaise expérience au sein de cet établissement.
C'est pleine d'espoir que j'intégrais le CESI de Guipavas, c'est déçue que je suis repartie. Et encore, déçue est un euphémisme.
Commençons par les points positifs:
- C'est proche de l'aéroport et parfois le décollage des avions, apporte un doux tremblement aux murs en papiers. Cela permet de nous sortir temporairement de notre désespoir.
Ensuite les points négatifs:
- Se garer est impossible (alors que le CESI est propriétaire d'un grand parking, mais il est réservé à l'équipe enseignante et aux covoitureurs, bonne idée sur le papier, mais il faut 3 personnes minimum. Autant dire que dans ma voiture 2 places, on sera serrés !). Le chef vous dira d'aller 2km sur le parking d'un Super U. Je l'ai fait, je suis parti de là avec une amende. Merci le CESI :)
- L'équipe encadrante est plus absente que mon père biologique.
- Les intervenants sont de niveau très différents (10% excellents, 90% ennuyants au possible et mythomanes)
- Aucune organisation entre les intervenants et les encadrants, ils ne savent pas ce qu'ils doivent enseigner et cela nous pénalise pour les évaluations.
N'y allez qu'en dernier recours !
Si vous y êtes, tenez bon, la fin est proche :)
Ps: J'ai oublié de préciser, que le manque de place force les étudiants à se garer sur les parkings à proximité. Cela engorge toute la région, et pousse à bout beaucoup de restaurateurs.
Les policiers sont intervenus plusieurs fois. Tous les services dans la zone de Guipavas voient l'arrivée du CESI comme une malédiction.
Réponse pour Mr.Dalla Riva:
Merci de votre réponse rapide afin de partager votre point de vue en tant que directeur d'établissement.
Je reste cependant sur mon avis premier, bien que vos 'ajustements' peuvent être valables par certains points.
Cependant, je me permet de nuancer certains de vos propos.
Tout d'abord, c'est arrivé 2 fois, que l'on demande notre avis à la fin d'un module, et ce avec un simple "C'était bien?", les deux fois répondus avec une négation générale.
Je note cependant la démarche d'amélioration via le biais de questionnaires mails, envoyés récemment. Même si ces questionnaires contiennent la mention 'Votre appréciation n’est pas transmise à l’administration.'
Passons ensuite aux commentaires que vous jugez 'désobligeants'.
En effet, vous mentez.
La police municipale est venue:
Agacée et au bout du rouleau à cause des étudiants se garant sur son parking, la propriétaire du restaurant d'à côté a bloqué le passage avec sa voiture. Je ne vois pas cela comme 'être ravi' de notre présence.
Le dermatologue, à quand à lui, appelé la fourrière pour des voitures d'étudiants garés sur son parking (et oui faute de place, il faut bien se garer quelque part...)
De plus, le fort taux d'employabilité risque de chuter fortement dans les prochaines années, plusieurs entreprises d'anciens élèves ont et je cite 'juré de ne jamais reprendre un élève du CESI'.
Non pas à cause de leurs compétences, mais à cause du manque de suivi de l'établissement.
Je préfère si vous le voulez bien, rester dans l'anonymat afin de ne pas pénaliser la fin de ma scolarité au sein de votre campus.
Madeleine LEGALL, étudiante.