Business is business !
Quelques points parmi tant d'autres:
- Gros problème de communication entre l'école et ses apprenants. En plus d'un taux de réponse aux mails proche de zéro le responsable de formation est un fantôme et évite ses élèves quand il est sur site.
- Le projet de l'année collaboratif est absurde et peu cohérent, c'est "fait exprès" afin "d'éveiller notre esprit critique". Les attendus et les objectifs sont (volontairement?) flous, ne comptez pas sur l'équipe pédagogique pour vous aiguiller puisque de très nombreuses demandes de précisions sur les attendus n'ont jamais eu de réponses.
- Préparez vous un cahier de questions pour les rares fois ou le responsable de formation daignera prendre des nouvelles de votre session, afin de maximiser vos chances de compréhension.
- 2 des 3 notes ayant le plus gros coefficient sont basées sur 5 minutes de présentation (d'un projet ayant pris plusieurs dizaines d'heures de travail). La troisième note est basée sur une présentation de 2 minutes à l'oral.
- Les travaux rendus ne sont parfois même pas ouverts... (Lorem ipsum)
- Avec une moyenne de 3 jours par intervenants (quand ils sont présents) vous survolerez à peine les sujets décrit dans le programme. Très peu de pratique, beaucoup de théorie, vous aurez l'occasion d’enchaîner les powerpoints pendant vos semaines de cours.
- Les activités proposées tout au long de l'année par le CESI n'ont pas changé ni évolué depuis 2018 (Journée d'intégration, projet annuel, séminaires etc.)
- Vous avez intérêt à avoir une bonne alternance si vous voulez ne pas avoir l'impression de perdre votre temps.
- Forte impression d'être lâchés dans la nature, avec pour seules sources de communication la newsletter de l'école ou des mails programmés automatiquement.
- Points positifs 20% des intervenants sont vraiment qualitatifs et intéressants.
Conclusion, je dirais inscrivez vous qu'en dernier recours mais malheureusement même si on touche le fond avec le CESI sur Brest, les alternatives (actuelles) sont pires encore. C'est bien dommage pour la ville.